NetSafe - JF MOREAU
Accueil CV Contact
Informatique & Sécurité
CV - Contact -
.: Sommaire :.
Suite aux offensives des virus Sobig et MSBlaster, entre autres, il s'est avéré que ce ne sont pas les virus qui ont généré le plus de message, mais bien les antivirus !!! Un comble tout de même !!!
Comment cela se peut-il me dirait vous ?
Eh bien par une mauvaise configuration des logiciels antivirus ! Tout simplement ! En effet, certains antivirus proposent d'avertir l'expéditeur du message infecté afin qu'il traite le problème. Ceci part d'un bon sentiment, bien entendu, mais les virus en question, contrairement à ce qui se faisait précédement, se servaient du carnet d'adresse de l'hôte non seulement pour expédier les messages, mais aussi pour y piocher, au hasard, un expéditeur !
La configuration précédante conduit donc à la génération d'un nombre important de couriers que l'on peu considérer comme des "spams" car le destinataire n'est pas concerné par le message.
Les logiciels antivirus ont malheureusement souvent, pour ceux qui le propose, cette configuration par défaut.
Pourquoi me dirait vous ? Tout simplement pour se faire de la publicité !
Mais avec, au minimum, 2 messages générés par attaque, on voit vite que cela peut rapidement dégénérer !
Il semble donc important, de configurer son antivirus afin d'éviter ce genre de désagréement, non pas afin de laisser chacun dans sa m...e, mais d'éviter de polluer et de saturer l'Internet avec du spam !
Personnellement, j'utilise un antivirus qui ne propose pas ce genre de service, mais si ce n'est pas votre cas, je serais heureux de faire figurer la notice de configuration qui permet d'invalider ce genre de service.
Afin justement de ne pas laisser tout le monde dans sa m...e, n'hésitez pas a m'envoyer vos procédures de configuration. J'essaierais de les ajouter ici dans un délai raisonnable !
XHTML valable 1.0! Dernière mise à jour : 08/03/2016
Ce document peut être redistribué sous GNU Free Documentation License. © Jean-François MOREAU 2017