NetSafe - JF MOREAU
Accueil CV Contact
Informatique & Sécurité
CV - Contact -
.: Sommaire :.
OK ... j'entend déjà certains dire : "Encore une rubrique pour tirer à boulet rouge sur Wouinwouin !" et c'est vrai je ne porte pas particulièrement µ$oft dans mon coeur. Car même si il est vrai que l'on peut accorder à Bill (via Windows 3.1, 95, 98 ...) le fait d'avoir "vulgarisé" l'utilisation de l'informatique ... et cela ressemblait plutôt à l'époque à une gageure ! ... je n'aime pas les positions outrageusement dominantes.
De mon point de vue, profiter de cette manière de la position de leader ainsi acquise et de la dépendance qu'elle a amenée est parfois (voire même souvent) un poil agaçant ... et vous l'avouerais, on dirait parfois qu'il le cherche tout de même un peu ... non ?!?
Cet article va donc vous permettre de trouver une solution (du moins je l'espère) à certains problèmes que l'utilisation de Windows vous amènera peut-être a rencontrer !
GENIAL, je viens de déballer mon tout nouveau PC avec dernière carte mère, dernier processeur, dernière carte graphique, x ports USB 2, x fentes pour carte mémoire et tout le touin touin ... mais aussi et surtout le TOUT DERNIER SYSTEME Microsoft à la mode, WINDOWS XP, pour ne pas le nommer !
Dans un élan de bonté, j'ai même acheté un câble croisé pour ne pas mettre mon antiquité à la casse tout de suite ... c'est vrai que j'aimerais bien récupérer les fichiers qui sont dedans avant de le mettre au placard !!!
Vous partez à l'assaut de la configuration de vos deux machines ... là normalement c'est l'affaire de quelques minutes - quelques dizaines en comptant les redémarrages ;-) - et arrive le moment tant attendu ou les deux machines communiquent !!!! YOUPI, C'EST GAGNE !!!! Du coup on transfert 2~3 fichiers histoire d'être sur que ça marche ... et puis ... bon ... vu l'heure qu'il est, on fera le reste demain ...
Et le lendemain ... on essai de continuer les transferts de la veille ... mais là ... un petit message anodin "câble réseau débranché" vient vous faire douter de vos talents ... "Ce n'était qu'un rêve ... nan ... les fichiers sont bien là ... qu'est-ce donc que ça !!!?" ... et les quelques minutes de transfert se transforment en des heures de doutes et de recherches !!!
Si ce récit correspond à votre situation actuelle et que vous êtes enfin arrivé sur cette page c'est peut-être que la situation idyllique ci-dessus décrite est en train de tourner au cauchemar !!! Rassurez vous ... vous êtes peut-être au bout de vos soucis ... attention, j'ai bien dit peut-être ...
Allez jusqu'au bout de l'article et après ... seulement après ... vous saurez ;-)
Si vous avez déjà réussi à transférer des fichiers d'un PC à l'autre, vous pouvez directement passer à l'étape suivante car on peut supposer que votre configuration est correcte ... quoique ... c'est Wouinwouin tout de même ;-)
Avant d'aller plus avant, il convient de vérifier que votre configuration matérielle (hard) et logicielle (soft) soit correcte !
Pour cela, il faut ouvrir une fenêtre DOS (et oui, même sur XP, DOS peu être utile !!!).
Là, en toute logique, sur chacune de vos machines la commande "ping 127.0.0.1" doit rendre une réponse de ce genre :
Ping
Si ce n'est pas le cas, et que votre pourcentage de perte est de 100%, c'est que votre configuration matérielle ou logicielle n'est pas bonne !
Si la commande "ping 127.0.0.1" ne fonctionne pas, vous devez vous assurer que votre câble est bien croisé ! Je sais c'est bête à dire, mais certaines banalités sont parfois bonnes à répéter !!!
Si vous êtes sûr de ce point, branchez votre câble sur les deux cartes et vérifiez bien que les diodes qui se trouvent sur ces cartes indiquent bien ce qu'elles devraient (10/100MBits, connexion, ...) - je ne peux pas être plus précis ... chaque carte a son fonctionnement propre, regardez sa doc ! :-)
Maintenant, vous arrivez à la partie la plus "comique" de ce problème ... pour les PC récents, lorsque l'on "éteint" la machine avec l'interrupteur frontal, la carte réseau reste sous tension !!!! Si vous regardez les diodes des cartes ... elles restent allumées ... C'est pour que la fonction "Wake up on LAN" ("Réveil via le réseau") puisse faire effet ! Généralement elle n'a aucun intérêt pour votre configuration, mais bon !
Pour que votre configuration (re)fonctionne, il faut que vous éteignez vos machines de manière à ce que la carte soit HORS TENSION. Pour cela vous devez soit éteindre via l'interrupteur situé à l'arrière du PC, soit débrancher le câble d'alimentation !
Et normalement, ça roule !!!!
MAGNIFIQUE NON !!!
Je vous le disais ... Windows c'est magique !!!
Maintenant que votre problème est normalement résolu, vous pouvez allez vous consoler en jetant un coup d'oeil sur ce forum de "commentcamarche.net" et constater que vous n'êtes pas le seul a avoir galéré sur ce problème !!!
XHTML valable 1.0! Dernière mise à jour : 07/03/2016
Ce document peut être redistribué sous GNU Free Documentation License. © Jean-François MOREAU 2017